· 

ARTICULATIONS

LES SOIGNER AVEC LA GEMMOTHERAPIE

Naturelles - octobre, novembre, décembre

Par Philippe ANDRIANE/Président de la fédération européenne d'herboristerie et de l'association internationale de gémmothérapie

Véritable fléau de civilisation, les pathologies articulaires résultent de processus profonds qui portent atteintes aux différents niveaux de l'être tant sur le plan physique et physiologique qu'émotionnel ou psychique.

Bourgeon de bouleau blanc

Intervient dans toutes les maladies inflammatoires à différents niveaux de l'organisme grâce à la présence de nombreux flavonoïdes.

Efficace dans les douleurs articulaires chroniques (notamment dans les bursites) et/ou dégénératives (notamment les collagénoses), ce bourgeon contribue à soulager les différentes arthrites (goutteuse, psoriasique, rhumatoïde, le périarthrite scapulo-humérale), le lumbago, les névralgies de la sciatique ainsi que celles provoquées par une ostéochondrite juvénile.

Le bourgeon de bouleau intervient également dans la polyarthrite chronique évolutive et le rhumatisme articulaire aigu.

C'est un anti-arthrosique polyvalent tant chez l'intoxiqué psorique, le goutteux que chez le pléthorique gros mangeur.

Bourgeon de cassis

Neutralise l'inflammation résultant de l'atteinte articulaire en raison de son action cortisone-like, car il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques (cortisone) sans en présenter les effets secondaires néfastes.

Ce bourgeon est avant tout un remède des arthroses, de la goutte, des douleurs aux ligaments et aux tendons.

Il est systématiquement associé aux autres bourgeons pour en faciliter l'action.

Bourgeon de vigne

Agit au niveau des inflammations chroniques à tout niveau, notamment celles du rhumatisme articulaire aigu (RAA).

Le bourgeon de vigne ralentit et stoppe les déformations articulaires, les érythèmes noueux, car il freine la formation des ostéophytes.

Il s'indique dans les douleurs arthrosiques diverses, en particulier celles des petites articulations, il est certainement à envisager avant toute opération du canal carpien.

Bourgeon de Pin de montagne

Excellent reminéralisant et anti-inflammatoires, le bourgeon de Pin de montagne entretient la structure du cartilage dont il combat l'usure et la destruction, car il exerce une action stimulante sur les chondrocytes.

On peut y recourir tant en prévention que de façon curative pour renforcer la colonne vertébrale.

C'est un grand remède des arthroses spécifiques diverses (genoux, hanches, petites articulations).

Commentaires: 0