· 

Compresses et Cataplasme

Compresses et Cataplasmes, les 2 font la paire !

Naturelles n°8 par Céline TOUATI - Naturopathe et Nutrithérapeute à Courbevoie (92)

L'utilisation de compresses naturelles ou de cataplasmes, à base de bouillie de plantes médicinales, de certains aliments ou tout simplement d'argile, est une pratique très ancienne en médecine naturelle.

Cette technique a surement perduré à travers les siècles car c'est un moyen efficace de soulager certains maux.

De plus, elle présente l'avantage d'être très simple d'utilisation par tous.

Compresses d'eaux florales

Pour réaliser une compresse d'eau florale, le mieux sera d'imbiber un linge de coton fin, type lange pour bébé, d'eau florale pure ou diluée et d'appliquer la compresse un minimum de 20 minutes sur la zone concernée.

Ce type de compresse peut également se faire en imbibant un petit carré de coton lavable et de laisser appliquer sur une zone plus restreinte.

Par exemple, en cas de coup de soleil, vous pourrez imbiber une compresse d'eau florale de lavande pure et vous l'appliquerez sur les zones échauffées pendant environ 20 minutes, alors que pour une égratignure, vous pourrez appliquer uniquement un petit carré de coton imbibé d'eau florale de Géranium sur la peau.

Compresses à base de feuilles

Les compresses à base de feuilles peuvent-être réalisées à base de feuilles de chou, de laitue ou encore de blette par exemple selon les besoins.

La méthode consiste à bien écraser les feuilles afin d'extraire toutes leurs molécules et de les appliquer directement sur la partie du corps nécessaire.

Ce type de compresse peut s'utiliser dans tous les états congestifs, les inflammations ou suppurations, les ecchymoses et les enflures, les endroits douloureux tels que ceux produits par le rhumatisme, la névrite, la sciatique, etc.

On utilisera plutôt les feuilles froides, mais dans certains cas, ou selon l'endroit d'application, il peut être nécessaire de les chauffer au préalable en les passant au-dessus d'une source de chaleur ou bien avec un fer à repasser. Par exemple, sur le foie et la colonne vertébrale, qui sont des zones où le froid est mal supporté.

Cataplasme à base de feuilles

Pour cela, après avoir lavé les feuilles, il faudra les hacher en petit morceaux (2/3) puis les mélanger avec un peu de son (1/3) et d'eau afin d'obtenir une pâte légèrement liquide. On fera par la suite chauffer 5 à 10 minutes le tout dans une casserole afin de faire évaporer l'eau et garder uniquement une pâte applicable sur la peau.

Attention à laisser refroidir légèrement afin de ne pas vous brûler avant l'application !

On peut également mettre le cataplasme dans une mousseline avant l'application, et le maintenir en place avec une bande souple, afin de la laisser plusieurs heures, voir la nuit entière.

Pour la congestion du foie, l'insuffisance hépatique ou rénale, on pourra effectuer un mélange de feuille de choux et d'oignon.

La durée de l'application peut aller de une heure et demie à éventuellement toute la nuit. Mais on peut appliquer ce cataplasme à n'importe quel moment de la journée.

Les oignons pourront aussi être appliqués seuls pour les abcès et les furoncles. Il suffira alors de les faire cuire dans quelques minutes et de les appliquer bien chauds.

Cataplasme sinapisé

Ce type de cataplasme est à utiliser pour améliorer la toux provoquée par les bronchites et l'asthme. 

Pour le préparer, faire cuire pendant quelques minutes un mélange de farine de lin et d'eau, pour obtenir une pâte un peu compacte. Laisser refroidir puis étaler sur un linge fin, type lange pour bébé.

Saupoudrer légèrement de farine de moutarde puis replier le lange par-dessus. Veiller par la suite à appliquer le côté avec la farine vers la peau, sur le dos ou la poitrine, puis laisser en place de 30 minutes à 2h.

Attention, la farine de moutarde peut provoquer une sensation de chaleur, donc n'hésitez pas à l'enlever si vous sentez des picotements trop désagréables.

Ce type de cataplasme est à éviter sur les enfants.

Cataplasme de fromage blanc

Encore plus simple, le cataplasme de fromage blanc consiste à étendre du fromage blanc  de vache à haute teneur en matières grasses, sur la poitrine en cas de refroidissement ou sur la région des reins en cas de lumbago.

Ce cataplasme peut également être indiqué en cas de douleurs inflammatoires.

Laisser en place de 30 minutes à 2h avant de rincer à l'eau claire.

Cataplasme de pommes de terre

Ces cataplasmes seront utilisés dans les cas d'inflammations articulaires, de troubles digestifs spasmodiques, d'entorses, de lumbagos, d'affections cutanées ou encore de douleurs de gorge.

Il suffit d'utiliser des pommes de terres crues, finement râpées ou cuites et écrasées, selon que l'on désire utiliser un cataplasme froid ou chaud.

Puis mélanger les pommes de terre à du lait animal afin d'obtenir une bouillie et l'étendre sur un linge propre.

Refermer le cataplasme et appliquer sur la zone concernée.

Cataplasme d'argile

L'argile est un petit trésor pour plein de choses, et dans le cas des cataplasmes, c'est le plus courant, facile et efficace. A travers les siècles, on trouvera beaucoup de littératures qui lui sont consacrées tant sont nombreuses les affections qu'il peut aider ou améliorer.

Pour réaliser un cataplasme d'argile, vous devrez préparer une pâte d'argile, grise ou verte, en poudre ou en morceaux. Ajouter à l'argile de l'eau de source, ou filtrée (ne pas utiliser d'eau du robinet) et mélanger avec une cuillère en bois ou en céramique (pas en métal) afin d'obtenir une pâte homogène. Si le résultat est trop épais, rajouter de l'eau et s'il est trop liquide rajouter de l'argile, tout simplement !

Puis étaler le cataplasme directement sur la peau sur une épaisseur de un à deux centimètres sur une seule zone/organe à la fois.

Si vous préférez, vous pouvez l'envelopper dans un linge fin ou une mousseline, voire le recouvrir de papier transparent.

Idéalement, vous laisserez le cataplasme au minimum une heure, en moyenne deux heures et dans certains cas toute la nuit.

Vous pouvez également ré-humidifier l'argile pendant l'application à l'aide d'un spray d'eau de source pour éviter la sensation de tiraillement de la peau.

Le cataplasme peut être appliqué froid, tiède ou chaud dans certains cas. S'il s'agit de traiter une inflammation ou dans un cas de fièvre, l'argile sera appliquée froide. Pour traiter ou revitaliser un organe (foie, estomac, pancréas, cœur) on utilisera un cataplasme tiède ou chaud.

Normalement c'est la température de l'eau qui déterminera la température du cataplasme. S'il est nécessaire de réchauffer celui-ci, le faire au bain marie et attention qu'il ne soit pas trop chaud avant application.

Commentaires: 0