· 

Ménopause

Les solutions Phyto...

Naturelles n°8 par Philippe ANDRIANE - Président de la fédération européenne d'herboristerie et de l'association internationale de Gemmothérapie

La phytothérapie, et en particulier la gemmothérapie, médecine des bourgeons nous offre plusieurs alternatives qui ont fait leur preuve depuis longtemps.

L'Airelle

Celle que l'on récolte en montagne. La gemmothérapie utilise les jeunes pousses fraîches toujours vertes chargées d'une grande vitalité.

Elle constitue le remède anti-sénescent féminin par excellence. Grâce à la présence de divers flavonoïdes, l'airelle possède une action oestrogénique couplée à une activité anti-inflammatoire et anti-spasmodique particulièrement utile dans les bouffées de chaleur.

Le docteur Pol Henry, fondateur de la gemmothérapie, disait que s'il ne devait rester qu'une seule plante en gemmothérapie, il choisirait celle-là, car pour lui, l'airelle préserve la jeunesse de la femme après 50 ans.

 

Prendre 5 gouttes de macérat glycériné concentré 3x/jour

Le Framboisier

La jeune pousse de framboisier, utilisée par la gemmothérapie sous forme de macérat glycériné concentré, est efficace comme décontracturante utérin en raison de la présence de fragarine, diminuant ainsi les spasmes et leur fréquence, notamment dans les règles douloureuses et les saignements de la ménopause.

 

Prendre 15 gouttes le matin une semaine par mois en post-ménopause.

Le Pommier

Le bourgeon de pommier exerce principalement une action rafraîchissante sur les excès de chaleur de la ménopause.

En raison de la présence de nombreux flavonoïdes (quercétine, phlorétine, acide caféique et chlorogénique et coumarique), il assure un effet anti-inflammatoire et fluidifiant du sang en dispersant l'énergie en excès ainsi qu'une action sédative sur le système nerveux central.

 

Prendre 10 gouttes le soir au coucher et 15 gouttes le matin.

Associé au figuier et au tilleul (complexe sommeil), le bourgeon de pommier trouve sa place dans les soucis d'insomnie liés à la ménopause.

La Ronce

La jeune pousse de ronce est décrite comme un remède gériatrique anti-sénescent, principalement au niveau de l'ostéoporose et des douleurs articulaires.

Elle agit comme anti-scléreux. Dans l'ostéoporose, elle peut être associée à l'airelle qui facilite l'assimilation du calcium.

Écrire commentaire

Commentaires: 0