· 

Soigner le rhume naturellement

Prima Hors-série

Quand nez bouché, éternuements ou fièvre gâchent le quotidien, il est temps d'adopter les solutions douces pour tordre le cou au virus

Côté Oligo

Prenez du cuivre ou l'association cuivre-or-argent, sous forme d'ampoules buvables (Granions), d'ampoules perlinguales (Oligosol) ou de comprimés (Oligostim), à raison de 3 prises par jour pendant deux jours, puis 2 prises par jour pendant toute la durée de l'épisode infectieux.

La solution Homéo

Si le nez pique et coule beaucoup, avec des éternuements violents, optez pour Allium cepa 5CH; si l'écoulement est jaune et non irritant, Pulsatilla 5CH (excepté en cas d'otite); s'il est très liquide avec une irritation des yeux, Euphrasia 5CH.

Enfin, lorsque le nez est bouché, Sambucus nigra 5CH.

Posologie : 2 granules, 3 fois par jour.

La proposition naturo

Privilégiez les légumes verts dans votre assiette (chou vert, épinards et persil en particulier), le poivron, les agrumes, les kiwis et fruits rouges (surgelés en hiver), et faites une cure de vitamines C naturelle (acérola).

Pensez aussi à effectuer des lavages de nez avec du sérum physiologique ou des sprays à base d'eau de mer.

Le réflexe aroma

Faites une inhalation, matin et soir, avec du Balsolène, un mélange d'huiles essentielles d'eucalyptus, de menthe et de niaouli.

Pour purifier l'atmosphère et davantage de confort respiratoire la nuit, mettez à diffuser un mélange d'huiles essentielles de ravinstara et de tea tree dans votre chambre, 15 min avant d'aller au lit.

La bonne cure

Si vous multipliez (ou votre enfant) les infections ORL, qui virent en otites ou sinusites chroniques (éventuellement avec un terrain allergique), pensez aux soins à base d'eau soufrée (gargarismes, nébulisations, pulvérisations, lavages de nez...), qui assainissent et désenflamment les voies aériennes.

Nombre de stations thermales sont spécialisées dans cette indication, comme Aix-les-Bains, Jonzac, Luchon, Mont-Dore, Challes-les-Eaux...

 

Infos sur Medecinethermales.fr.

Les bonnes plantes

Misez sur le ginseng, tonifiant, sous forme de teinture mère (50 gouttes 3 fois par jour), ainsi que sur l'échinacée, immunostimulante, également en teinture mère (25 gouttes, 2fois/jour).

Écrire commentaire

Commentaires: 0